Vacances bateau et parapente en Suisse

Réveil au soleil levant - globetrottair.ch

Un dépaysement total, pour des vacances proche de chez nous!

Première édition pour ce « Vogue et Vol » d’une semaine sur les lacs de Suisse. La météo de ce mois d’avril est affreusement grise. Mais la chance semble tourner et a de quoi nous donner le sourire. C’est ainsi, par un soleil radieux, que Lorenzo le skipper et moi-même accueillons nos participants ce samedi 7 avril.
Ces derniers ont tout au plus parcouru une heure de route pour se rendre au port de Gletterens, au milieu de la Grande Cariçaie du Sud du Lac de Neuchâtel.

 

 

Embarquement immédiat à destination de Concise d’où nous partirons voler sur le site de Mauborget.

 

 

 

Les sites de vols ne se trouvant pas exactement au bord de l’eau, la globetrottairMobile suivra à terre afin de garantir les navettes.
La météo foehnique dans les Alpes a poussé de nombreux pilotes vers ce site du balcon vaudois. Malgré tout, l’ambiance est détendue et nous profitons de plusieurs vols. Le dernier conduit les participants en direction du port… Concours de finesse. Il manque peu!

Revenu à bord, c’est l’apéritif qui prime! C’est aussi ça les vacances! Au soleil, sur le pont, nous décidons de passer la nuit à l’ancre.
Le calme plat de cette belle journée motive même un participant et votre joyeux organisateur à nous baigner… dans une eau à 8,5°C! Mais il parait que c’est bon!

Au matin du deuxième jour, la météo légèrement voilée nous offre tout de même une magnifique journée sur le site de Mauborget. En cours de matinée, l’idée de se rendre sur le site de Bullet, afin de voir d’autres décors, surgit. Malheureusement, arrivé sur place, nous parlons avec l’agriculteur possédant le terrain. Celui-ci est désolé mais nous demande de ne pas décoller de son champ suite à un manque de respect de certains libéristes. L’échange était très amical et constructif.

 

En fin de journée, désirant profiter du soleil plus longtemps, nous voguons à travers le lac pour passer la nuit à Cheyres. Une grillade nautique nous attend sur le ponton!

Le lendemain matin, le navire met le Cap sur le port d’Hauterive. Le vent a tourné quelque peu et permet à l’équipe de déployer les ailes sur le site de Chaumont, du côté du Val-de-Ruz. Un nouveau site pour la plupart d’entre eux.

 

 

 

 

En milieu d’après-midi, un front s’approche et apporte de la grisaille. Nous profitons de l’occasion et d’un petit vent idéal pour parfaire les techniques de gonflage. En première loge au bord du lac de Neuchâtel, s’il vous plait!
Un jeu apprécié par tous et des progrès à la hauteur de leur sourire!

Mardi au réveil, la grisaille est toujours là. Des vents forts sont même annoncés pour le milieu de la journée. Quand bien même, tout le monde est heureux d’être à bord et apprécie le petit déjeuner, avec le pain frais cherché chaque matin par le GO.
Larguez les amarres, changeons de lac en direction de Bienne. En cours de route, le vent se lève et les phares tempête indiquent des coups de vent imminents. Une tension se fait ressentir, mais d’autres voient leur sourire grandir face à la force de la nature. Lorenzo, de mains de maître, manœuvre le bateau de 14 mètres tel le capitaine Haddock et entre dans le port de Bienne dans un lac démonté. Chapeau l’artiste, l’entrée étant à peine plus grande que le bateau!
Le soleil revenu, l’apéro sur le pont passé, la soirée se fera en ville et repas au restaurant. Des « schweinschnitzels » kilométriques nous attendent… Bizarre, certains nous confient même que lors d’un passage aux WC, les murs bougeaient! Mal de terre??bateau sur lac suisse

En route pour Soleure

Magnifique lever de soleil, une fois de plus. En route pour la montagne de Boujean. Le vent n’est pas trop fort, mais la direction est la pire qu’il puisse y avoir sur le Jura: Sud-Ouest! Déception.
L’un des participant nous console en nous rappelant que c’est ça le parapente et que nos vacances s’appellent « VOGUE et vol »! Décision est prise, cap sur Soleure! La descente de l’Aare sur plusieurs dizaines de kilomètres et le passage de l’écluse est une expérience unique!
Aucun regret, il s’agit même de l’un des meilleurs souvenirs du périple!


Arrivé à destination, après une escale au village des cigognes, chacun est stupéfait de découvrir Soleure. Avez-vous déjà visité cette ville? Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous le conseiller.

 

Jeudi, la météo est parfaite pour s’envoler du Weissenstein. Célèbre site parcourus par les meilleurs pilotes de distance suisses.

 

 

 

 

La plus belle journée de la semaine

Un vol d’échauffement le matin de bonne heure et nous remontons pour profiter des cumulus naissant. Les conditions sont prometteuses et nous offrent des vols magnifiques. C’est LA journée et il faut l’exploiter jusqu’au bout!
Certains vont jusqu’à Bienne afin d’y poser. Deux font même le retour. D’autres repoussent leurs limites et améliorent leur technique de pilotage. Que du plaisir en cette magnifique journée!

 

 

Vendredi, avant dernier jour des vacances, il est l’heure de remonter en direction du point de départ. Le déplacement en bateau se faisant sur un rythme tranquille. La journée précédente est encore dans les souvenirs de tous. Il s’agissait de la dernière de ce séjour, le vent étant de retour. Mais le soleil brillant nous invite à randonner: découverte des Gorges de Douanes et de la verrerie artisanale à son sommet. Encore une découverte!

 

 

Dernière soirée et retour au point de départ

Dernière soirée dans un lieu insolite et magnifique. Le meilleur pour la fin! La presque-île Saint-Pierre et son calme nous accueille pour cette dernière nuit. Grillade à terre, précédée de la traditionnelle « Sky-pirinia »!
Au petit matin du dernier jour, le lever du soleil est l’un des plus incroyables! Tellement beau que nous sortons encore les paddles pour profiter de faire quelques photos!
Nous prenons route du port d’attache de notre navire, mais… La météo semble bonne!! Hé oui, surprise du dernier jour, encore un vol, sur le site de Tête-de-Ran, cette fois. Encore une première pour beaucoup!

Belle expérience qui sera reconduite en 2019! Merci à tous pour ces vacances!

Vacances bateau et parapente en Suisse
5 (100%) 3 votes